Ensemble 114x 57cm

Ensemble 114x 57cm

« Ma peinture est un cheminement, un essai de vie...
Mes thèmes : Vie, Mouvement, Élan, Retombées, Lumière, oui, LUMIÈRE toujours, quête de vide et de plein...et toujours plus en silence pour que l’infiniment petit qui nous habite essaie de rencontrer l’ infiniment plus grand. A ce dessein j’explore, la limite entre figuratif et abstrait. J’essaie de travailler sur cette « frontière ».
Mon voyage sur la toile commence dans une gestuelle libre. J’utilise principalement de très larges brosses, des racloirs, d’anciennes cartes téléphoniques pour installer mes couleurs en sculptant la lumière et les ombres. Parfois, j’ai un thème général. Cependant la couleur seule, est mon guide. J’abandonne " l'idée ".

En laissant ainsi l’idée s'éteindre, je vais là où l’art veut bien m’emmener. Paradoxalement, quand je suis dans l’abandon, c’est la toile qui s’occupe de moi. La peinture est pour moi comme une respiration. Je laisse les émotions que j’ai éprouvées dans un espace temps, descendre profondément en moi, puis dans le silence de mon atelier, « j’inspire » mes souvenirs et « expire » mes émotions profondes.
Mon travail est un livre immense dont les pages sont habitées par la couleur. Les superpositions de glacis me permettent d’y inscrire une trace. C’est ce qu’il reste d’une existence... et ça continue dans le silence. C’est ce qu’il faut garder sans doute, une idée très défaite de quelque chose qui fut, et sur laquelle on crée, on chemine. Archéologie de mon propre devenir !!!

La toile devient le révélateur de ce qui me traverse.

L’œuvre est faite pour nous sortir de la matérialité, de l’utilitaire, pour dévoiler notre dimension humaine, pour nous amener à écouter la résonance qu’elle provoque en nous, à la source de notre être. »   Xica